Tondeuse électrique tractée : guide pour choisir et acheter pas cher

Recherchez-vous une tondeuse électrique solide et performante pour tondre votre pelouse ? La tondeuse électrique tractée est l’outil idéal qu’il vous faut certainement. On la retrouve majoritairement sur le marché et est adaptée à un usage domestique. Elle présente de nombreux avantages et convient idéalement aux pelouses de grande surface. Cependant, pour faire un meilleur choix, vous devez comprendre un certain nombre de détails.

Qu’est-ce qu’une tondeuse électrique tractée ?

La tondeuse électrique estl’outil indispensable du jardinier qui assure une tonte avec efficacité et rapidité. Elle présente des atouts non négligeables. On l’apprécie pour le fait qu’elle est respectueuse de l’environnement, moins salissante, produit moins de bruits, et de surcroît s’entretient facilement. Elle est polyvalente et offre un confort d’utilisation remarquable. En effet, la tondeuse tractée est facile à manœuvrer avec aucune nécessité de déployer une grande force. Elle a la capacité d’avancer sur tout type de terrains qu’elle tond avec une certaine précision impressionnante.

acheter une tondeuse électrique tractée prix et avis

On qualifie une tondeuse électrique de tractée lorsqu’elle est munie d’un moteur de propulsion et d’une transmission permettant de faire déplacer la machine à une vitesse optimale, quelque soit le dénivelé.

Le moteur de propulsion peut être retrouvé au niveau de l’essieu, tout comme un boîtier de transmission du moteur de propulsion. On parle alors de transmission par arbre. L’avantage avec ce type de système est qu’il s’avère performant. Toutefois, elle ne résiste pas aux chocs violents. Cela implique parfois son remplacement qui peut se révéler onéreux.

On distingue aussi ce que l’on appelle la transmission par courroie. Dans ce cas, le système est réalisé à l’aide d’une ou deux roues motrices. La qualité de ce système a un lien direct avec celle de la courroie.

Il est aussi important de préciser qu’on peut retrouver sur le commerce deux types de tondeuses électriques tractées : la tondeuse à traction avant, fonctionnant grâce aux roues avant motrices (facile à manœuvrer) et la tondeuse tractée à propulsion utilisant les roues arrière motrices.

Sources d’alimentation de la tondeuse électrique tractée

La tondeuse électrique tractée peut être alimentée à partir du courant électrique soit à partir de batteries rechargeables.

La tondeuse tractée nécessitant de l’énergie électrique implique l’utilisation d’une rallonge reliée à une prise électrique domestique. L’avantage est que cela permet de tondre sa pelouse de façon prolongée, mais ne permet pas toutefois de travailler confortablement en raison de la présence des fils sur la surface à tondre, ce qui est encombrant.

En ce qui concerne la tondeuse électrique sur batterie, elle est alimentée par une batterie intégrée et rechargeable. Son avantage réside dans le fait qu’elle est moins encombrante par rapport à la précédente. L’inconvénient est relatif à sa puissance qui se retrouve limitée. La durée de tonte dépend donc de l’autonomie de la batterie.

Pourquoi choisir une tondeuse électrique tractée ?

Acheter une tondeuse électrique pour entretenir son gazon est de nos jours normale. Mais acheter une tondeuse à gazon tractée ne l’est pas souvent.

Pourtant, plusieurs raisons motivent le choix d’une tondeuse électrique tractée. En effet, cette machine est :

Efficace et économique

La tondeuse électrique tractée, que ce soit à moteur électrique ou à batterie propose une expérience de tonte très satisfaisante. Une fois alimenté, le moteur de la machine fait tourner la lame pour ainsi permettre à la tondeuse de faire son travail. De plus, la tondeuse fonctionnant à partir d’une source d’énergie électrique est très économique, sachant qu’elle consomme moins d’énergie. Au bout d’un an, on peut estimer la consommation d’énergie à 5 $.

Pour des terrains pentus, si la tondeuse électrique tractée peut aussi servir, on préfère mieux la tondeuse autotractée. Elle est munie de roues arrière motorisées, ce qui facilite la tonte de la partie inclinée du terrain.

Moins bruyant

La tondeuse électrique tractée est très prisée pour le fait qu’elle est moins bruyante, contrairement à son homologue thermique. C’est pourquoi on l’utilisait exclusivement auparavant pour des jardins de ville. Cela réduisait la pollution sonore et permettait de ne pas troubler les voisins.

Facile à entretenir

Il est indéniable que la tondeuse électrique tractée ne nécessite pas d’énormes efforts pour son entretien. De plus, elle fait gagner un temps précieux que l’on pourrait investir ailleurs. Si vous utilisez une tondeuse à essence, vous comprendrez qu’elle implique un temps assez considérable pour son entretien.

En outre, elle laisse des taches d’huile sur les vêtements avec la nécessité de remplacer la bougie et faire la vidange, ce qui n’est pas le cas chez la tondeuse électrique tractée. Elle vous dispense de ces taches chronophages.

Tout ce qu’il vous faut entretenir chez la tondeuse tractée, c’est la lame ainsi que le nettoyage de l’appareil lui-même après l’avoir utilisé. Pour une meilleure performance, il faut l’aiguiser par moments. Si vous utilisez le modèle à batterie, alors il faudra simplement la remplacer si elle est défectueuse.

Les critères de choix d’une tondeuse électrique tractée

comparatif tondeuse électrique tractée

Le choix d’une tondeuse électrique ne se fait pas à la légère. Il faut en effet prendre en compte les éléments suivants :

La hauteur de coupe

Pour un meilleur résultat, il est important de considérer la hauteur de coupe de l’appareil. Lors de l’achat, assurez-vous que la hauteur de coupe est ajustable. Ce critère a aussi un impact sur le confort d’utilisation. Autrement dit, l’outil doit pouvoir être ajusté à la taille de son utilisateur.

La largeur de coupe

Il y a aussi la largeur de coupe qui entre en ligne de compte. Elle a une incidence sur le nombre de passages à faire par son utilisateur pour tondre toute la superficie du terrain. Cela veut dire donc qu’elle détermine également la durée de la tonte. Plus la largeur est importante, mieux elle couvrira toute la surface et vite vous finirez votre boulot.

La vitesse d’avancement

La vitesse d’avancement est un paramètre à ne pas négliger, car elle détermine la vitesse nécessaire pour réaliser la tonte de votre terrain.

Le châssis de votre tondeuse

Ce critère est aussi important que les autres. Vous devez veiller à ce que le châssis de votre matériel puisse être compatible à la nature de la surface à tondre. Dans le cas d’un terrain recouvert de pierres, il faut éviter de choisir les carrosseries en plastique. Vous trouverez des châssis réalisés avec des matériaux différents.

prix et avis tondeuse électrique à gazon

La puissance

Vous trouverez sur le marché des appareils de puissance variable : 1 000 et 1 500 W. Selon la nature de votre jardin, vous serez amené à choisir un matériel d’une puissance donnée. Dans le cas d’un terrain pentu, un appareil d’une puissance maximale fera bien l’affaire.

Le type de guidon

Pour raison de confort, il faut faire attention au guidon de la machine. Vous avez le choix entre un guidon classique ou réglable à la taille de l’utilisateur. Préférez plutôt les guidons pliables pour faciliter leur rangement afin de gagner plus d’espace.

Le bac de ramassage

Le bac de ramassage peut atteindre 31 L voire 50 L. On distingue le bac de ramassage en plastique, qui est facile d’entretien et s’avère solide. Il y a aussi le bac de ramassage en toile, avec son aspect léger, nécessite plus d’entretien.

Le poids de votre tondeuse

En ce qui concerne le poids, on trouve sur le marché des machines de poids différents. Certaines pèsent 6,8 kg, alors que d’autres pèsent 13,9 kg. À vous de trouver la machine qui convient à votre besoin.

Le guide-herbe

Conçu d’une manière spéciale, le guide-herbe est un système qui facilite la tonte au ras des murs et des bordures.

La fonction Leafcollect

Les tondeuses électriques tractées bénéficiant de la fonction leafcollect présentent l’avantage de ramasser les feuilles mortes avec efficacité et rapidité.

La fonction Mulching

Grâce à cette fonction, vous n’avez pas besoin de ramasser les herbes vous-même. Laissez le choix à votre appareil de les broyer et les réduire en particules fines dispersées sur le terrain. Vous bénéficierez du coup de fertilisants naturels.

Les différents modèles de tondeuse électrique tractée

Plusieurs lecteurs de ce site n’ont eu confier qu’elles ne savent pas comment choisir une tondeuse électrique tractée. Pourtant, il n’y a pas vraiment une grosse différence à souligner. Ce qui bloque la majorité des personnes qui recherchent ce type de tondeuse, c’est de reconnaître les modèles les plus recommandés.

quelle tondeuse électrique tractée choisir

En il existe en magasin différents modèles de tondeuse à gazon tractée adaptée au besoin de chaque personne. Pour vous aider à faire le bon choix, nous vous présentons les qui nous aspirent confiance et réussite :

Les tondeuses électriques à fil

Cette tondeuse nécessite un raccordement à une prise électrique à l’aide d’une rallonge. C’est parfois encombrant de l’utiliser à cause des fils, mais vous devez pouvoir vous y faire. On la retrouve majoritairement en vente dans les magasins.

la tondeuse électrique à fil est légère et facile à transporter. De plus, son utilisation est facile tout comme sa mise en marche. Ce type de tondeuse s’utilise pour des terrains de taille moyenne.

Les tondeuses électriques à batterie

Si vous ne souhaitez pas vous promener avec des fils qui traînent entre vos jambes, alors, regardez du côté de la tondeuse électrique sans fil à batterie. Cela vous permet de réaliser vos mouvements avec facilité tout en travaillant confortablement.

Quoique performante, il faut retenir que la durée de tonte est relative à l’autonomie de labatterie. À noter aussi que l’autonomie de la batterie est variable, et ce, selon le type de batterie. On distingue donc les batteries au Lithium-Ion et les batteries Nickel-Cadmium. On préfère les batteries au Lithium-Ion pour leur forte puissance.

Les tondeuses à coussin d’air

Les tondeuses à coussin d’air vous permettent de tondre sans vous soucier des obstacles auxquels vous pourriez être confronté. Elle est dépourvue de roues, ce qui facilite le mouvement de la machine.

Votre appareil pourra donc couvrir tous les coins et recoins de votre jardin avec efficacité. De plus, elle est beaucoup plus légère, ce qui vous permet de la transporter partout où le besoin se fera sentir. La tondeuse à coussin d’air est donc idéalement adaptée aux terrains pentus.

Tondeuse électrique tractée pour quelle superficie de jardin ?

C’est une question très importante qu’il faut se poser avant de lancer sa commande ou acheter sa machine. Il faut reconnaître que toutes les machines ne sont pas forcément adaptées à tout type de terrain.

En conséquence, elles ne sont pas indiquées pour toutes les surfaces de terrain. Il fait au préalable identifier le type de terrain que l’on souhaite tondre avant de penser à choisir tel ou tel autre modèle de tondeuse tractée.

Si vous souhaitez tondre un jardin de petite superficie avec une surface plane, alors vous pouvez librement choisir n’importe quel modèle de tondeuse.

Une fois que vous avez affaire à un terrain présentant une certaine pente, il faudra donc compter sur la tondeuse à coussin d’air ou une machine d’une puissance très importante. Il en va de même pour les terrains d’une superficie avoisinant les 600 m2.

Dans le cas d’une superficie, qui va au-delà de 1000 m2, il est recommandé d’opter pour les modèles autotractés pour ne pas avoir à dépenser une forte énergie.

Quel est le prix d’une tondeuse électrique tractée ?

Le prix d’une tondeuse électrique tractée varie selon le modèle et le besoin de l’utilisateur. Il faut préciser que les prix proposés sont accessibles. Vous pouvez choisir une tondeuse neuve ou d’occasion. Tout dépend de l’usage que vous souhaitez en faire et de votre besoin. Que ce soit en ligne ou en magasin, vous trouverez forcément la machine qui convient à votre besoin.

Généralement, le prix de ces appareils tourne autour de 50 € pour une machine bon marché. Pour raison de confort, de puissance, de performance et d’efficacité, soyez prêt à débourser quelques euros supplémentaires. Pour cela, il faut compter 200 € minimum. Si vous préférez les tondeuses électriques à fil, il faut consacrer au moins 60 € ou 300 € pour les hauts de gamme.

Où trouver sa tondeuse électrique tractée à prix réduit ?

Vous pouvez trouver votre tondeuse électrique tractée dans les grandes surfaces. Si vous faites un tour dans les magasins de bricolage et de jardinage, vous y trouverez votre bonheur. Certaines boutiques spécialisées proposent aussi ces appareils en état neuf ou d’occasion.

De plus, elles sont représentées sous plusieurs modèles et marques différents. Il faut aussi noter que l’achat d’une tondeuse électrique tractée peut bien se faire sur des sites internet dédiés. Nous avons acheté plusieurs tondeuses électriques tractées à des prix défiant toute concurrence sur des sites comme Amazon et ManoMano. Les images étant disponibles avec leurs caractéristiques, vous aurez donc l’occasion de les apprécier afin de mieux orienter votre choix.

Vous pouvez aussi en trouver en état neuf ou d’occasion. Il est parfois avantageux de faire ses achats en ligne, car certaines boutiques offrent même une livraison gratuite des produits et peuvent vous faire bénéficier d’un tarif promotionnel.