Tondeuse électrique sans fil sur batterie : Guide d’achat, comparatif, prix et avis

La tondeuse électrique sans fil sur batterie est l’appareil idéal pour tondre votre pelouse et entretenir votre jardin en toute liberté. Eh oui ! Cette machine réserve beaucoup de bienfaits pour ses utilisateurs. De nos jours, plusieurs marques proposent différents modèles de tondeuses qui peuvent être efficaces les unes que les autres. Cela rend donc les choses un peu compliquées lorsque vient le moment de faire un choix en la matière.

Ainsi, nombreux sommes-nous à nous poser ces questions : à quoi sert cette machine ? Quelles sont ses caractéristiques ? Et surtout comment acheter la meilleure tondeuse ? Si vous envisagez très prochainement de choisir votre tondeuse, cet article vous est destiné. Il s’agit d’un guide d’achat qui contient un comparatif et des avis. Bonne lecture !

Tondeuse électrique sans fil sur batterie : Présentation ?

Couper sa pelouse est très difficile et ennuyeux lorsque l’on ne dispose pas du matériel adéquat. Jadis, vous aviez peur de couper le câble d’alimentation de votre appareil en passant dessus. Aujourd’hui, la tondeuse électrique sans fil vient éliminer tous ces risques.

tondeuse électrique sans fil sur batterie pas chère

En effet, on l’appelle aussi tondeuse sur batterie parce qu’elle fonctionne grâce à une batterie puissante et rechargeable. Il fut un temps, l’autonomie et la puissance des batteries étaient un problème crucial. Mais depuis l’avènement des batteries en lithium-ion, les fabricants offrent à la clientèle, des tondeuses disposant une très grande autonomie.

Tondeuse électrique sans fil sur batterie : Son utilité

On apprécie aujourd’hui cet appareil pour bien des raisons. En effet, il présente plusieurs avantages qui sont d’ordre technique, économique et même écologique. Nous vous expliquons.

L’utilisation de la tondeuse électrique sans fil demande moins de contraintes. Premièrement, plus besoin de faire attention au câble. Si vous avez déjà utilisé une tondeuse filaire avec tous ces tracas, vous allez maintenant en avoir moins avec cet appareil. Une tondeuse filaire s’emploie avec de multiples rallonges pour trainer le courant jusqu’à l’appareil.

Penser au nombre de mètre de fil électrique à gérer, surtout quand il s’agissait de tondre une grande surface. Par ailleurs, pendant la tonte de la pelouse ou du gazon, les câbles s’entremêlent facilement avec aussi le risque de couper le cordon d’alimentation en roulant malencontreusement dessus.

Tous ces soucis n’existent pas avec une tondeuse électrique sans fil.

Deuxièmement, l’appareil permet de se déplacer aisément et partout dans le jardin. Même avec des mètres de câbles électriques pour l’alimentation d’une tondeuse filaire, vous rencontrerez surement des difficultés à vous déplacer aisément. De plus vous disposerez d’une autonomie conséquente pour travailler.

Pour des raisons écologiques, ce type de tondeuse est recommandé, car elle n’utilise pas de carburant, donc pas de gaz d’échappement. Ce n’est pas très approprié de polluer son environnement avec le gaz d’échappement.

C’est le cas avec les tondeuses thermiques. Cependant, c’est très nuisible pour la santé. Aussi, plus besoin de contrôler l’état des bougies ou de faire la vidange du moteur. L’entretien de ce type de tondeuse est très lourd comparativement à celui d’une tondeuse électrique sans fil sur batterie. Généralement, pour l’entretenir, il faut simplement nettoyer les lames et vérifier si elles sont bien aiguisées pour couper du gazon. C’est presqu’un jeu d’enfant.

Peut-être penseriez-vous que parce qu’elle fonctionne à l’aide d’une batterie, elle ne va pas offrir assez de puissance. Eh bien ! Vous vous trompez. Cette machine est très performante quand on l’utilise en tenant compte de ses limites. C’est d’ailleurs le cas de tout appareil. En matière de performance, elle assure.

entretenir tondeuse électrique sans fil sur batterie prix et avis

Avec ce type de matériel, c’est la discrétion assurée.  Elle vous permet de tondre dans le silence. Le moteur de ce genre d’appareil ne produit souvent aucun bruit (pas de pollution sonore). Cela vous permet de tondre à n’importe quel moment de la journée. Voilà autant d’avantages que la tondeuse électrique sans fil vous offre.

Tondeuse électrique sans fil : Quelques inconvénients

On ne saurait dire que ce produit ne présente que des avantages. Le premier inconvénient de cet appareil, c’est l’autonomie de la batterie. Généralement, les tondeuses électriques sans fil fonctionnent pendant 40 minutes. Vous ne disposerez pas d’assez de temps pour tondre parfaitement votre pelouse ou votre gazon, notamment si vous aimez prendre du temps pour vérifier que tout soit parfait.

Pour y remédier, nous conseillons souvent de disposer de deux batteries pour ne pas interrompre la tonte. Cela peut revenir un peu plus cher. Toutefois, vous devez garder à l’esprit qu’il faut recharger la batterie.

Sinon au moment de raser votre jardin, vous serez désagréablement surpris. C’est pourquoi nous recommandons de toujours recharger la batterie après tout usage. Ainsi, votre engin sera prêt dès que vous en aurez besoin.

Comment choisir la Tondeuse électrique sans fil sur batterie ?

Plusieurs marques proposent différents modèles de tondeuse pour l’entretien de votre jardin. Et comme pour tous les types de produits, il faut savoir choisir le bon. Quels sont les critères de sélection essentiels ?

La puissance :

C’est un critère essentiel pour faire un choix optimal. La valeur de la puissance doit convenir à la superficie à tondre. En terme claire, pour une grande surface, il faut une grande puissance. Si la puissance de l’appareil est suffisante, cela permet de faire le travail rapidement et efficacement. Vous gagnez ainsi du temps à consacrer à d’autres activités.

La largeur de la coupe :

Ce critère détermine la rapidité avec laquelle la tonte sera effectuée. Pour ce faire, opter pour une grande largeur. En considérant l’autonomie de la batterie, c’est très important de disposer d’une grande largeur de coupe pour finir assez vite.

En calculant la superficie du terrain, vous allez identifier quelle largeur de coupe il vous faut. On peut facilement tondre une superficie de 800 mètre carré avec une Tondeuse électrique sans fil.

Le système de coupe :

Pour optimiser la coupe de votre gazon ou de la pelouse, vous avez le choix entre les systèmes de coupe. Par exemple les modèles de tondeuse électrique sans fil dotés de la fonction mulching, sont destinés à hacher l’herbe de manière fine. Les déchets d’herbe seront répandus sur la surface de la pelouse, au fur et à mesure que l’herbe sera coupée.

Grâce à ce système, vous obtenez des engrais pour nourrir le jardin, les déchets agissant comme un engrais naturel protecteur de la nature. Toutefois, vous pouvez choisir le système intégrant un bac de ramassage, qui recueille automatiquement les herbes coupées. Un détail concernant le système mulching, votre gazon sera très impeccable malgré les déchets qui y seront répandus.

acheter tondeuse électrique sans fils prix et avis

La robustesse :

Optimiser votre choix en optant pour des matières de fabrication solides. La solidité de l’appareil va garantir sa durabilité. C’est pourquoi nous vous recommandons de vérifier les matières de fabrication de la tondeuse électrique sans fil pour opérer un choix convenable.

En effet, il peut arriver que l’on travaille sur un terrain un peu accidenté. Et ce serait regrettable qu’elle s’endommage au contact du premier obstacle.

Des batteries en Lithium-ion :

Ce sont les meilleures batteries disponibles sur le marché des équipements électriques. Elles présentent plusieurs avantages. En effet, elles offrent plus d’autonomie et ont une durée de vie supérieure à celle des autres accus disponibles sur le marché.

Par ailleurs, elles se rechargent en très peu de temps (moins de 2 heures de temps). De plus ce type de batterie s’adapte facilement à la source d’énergie disponible. Ainsi, même avec l’énergie solaire vous pouvez recharger votre batterie.

Le type de terrain :

C’est un détail qu’on ne saurait occulter si l’on veut faire un excellent choix. En effet, acheter la tondeuse en fonction du type de terrain, réduit les risques de détérioration et augmente la durée de vie de la machine.

prix et avis tondeuse électrique à gazon

Ainsi, sur un terrain plat, une tondeuse poussée sera amplement utile. Pour les terrains légèrement raides, choisissez de préférence une tondeuse autotractée. Cependant, les coussins d’air sont plus adaptés pour les terrains très raides. Voilà ce qu’il est important de savoir sur ce critère.

Il existe aussi sur le marché des appareils électriques de jardinage : la tondeuse électrique sans fil robot. C’est une tondeuse programmable que vous pouvez aussi utiliser pour la tonte. Vous n’avez pas besoin de la suivre ; elle évite par elle-même les obstacles.

Comment fonctionne cet appareil ? Pour l’utiliser, il suffit de le programmer en fonction de la surface à tondre.  Et c’est tout. Vous n’aurez qu’à le surveiller de temps en temps pour par exemple changer la batterie.

Comparatif tondeuse électrique sans fil sur batterie : Notre Top 3

Maintenant que vous connaissez mieux la tondeuse électrique sans fil et son importance, nous vous proposons les 3 meilleures.

Tondeuse Bosch Rotak 32 Li

Si vous avez un jardin de 150 mètres carrés, alors n’hésitez pas à acheter cet appareil. Ce modèle du fabricant Bosch, dispose d’une puissance capable de tondre une telle superficie. La tondeuse fonctionne avec une batterie intégrant la technologie Lithium-ion de 36 V pour permettre un travail de qualité.

La batterie vous permet de tondre pendant près de 60 minutes. Elle se recharge en 1 heure trente maximum. Elle est très Efficace et très pratique. En plus de sa puissance, cette tondeuse électrique sans fil est fournie avec une puce intelligente Syneon.

Ce dispositif permet de contrôler automatiquement l’interaction entre la batterie, la boite de vitesse et le moteur de l’appareil. Avec cette tondeuse, vous aurez le choix entre 3 différentes positions pour la coupe. Aussi, grâce à un bouton intégré, choisissez la hauteur de coupe qui vous convient. En ce qui concerne la largeur de coupe, le produit offre 40 cm. En plus il ne pèse que quelques kilos.

La tondeuse Bosch Rotak 32 Li mérite donc la première place de ce classement que nous vous proposons. Par ailleurs, plusieurs acheteurs ont beaucoup apprécié ce produit de la marque Bosch. Ils ont apprécié notamment la puce et la puissance de la batterie.

Tondeuse Black & Decker CLM3820L1-QW

Voici la tondeuse qui occupe la deuxième place de notre sélection des meilleures tondeuses. C’est la tondeuse Black & Decker CLM3820L1-QW. Elle vous offre une grande liberté de mouvement lors de la tonte de votre pelouse. Elle est équipée d’une batterie au Lithium-Ion 36 V de 2,0 Ah qui se recharge en seulement 1 heure 30 minutes.

Par ailleurs, ce modèle du fabriquant Black et Decker offre aux utilisateurs, une largeur de coupe de 38 cm ; ce qui permet de tondre une grande surface, jusqu’à 400 m², très rapidement. Cette tondeuse dispose aussi d’une manette centralisée, très facile d’accès qui permet de régler la hauteur de coupe.

Vous disposez d’un intervalle de 30 à 80 mm par pas de 10 mm. Le fabricant Black et Decker offre un grand confort sur cet équipement. En effet, son guidon ergonomique vous permet de la pousser avec aisance et de plus, il est repliable, ce qui facilite grandement son transport et son rangement.

Par ailleurs, le produit dispose d’un bac de ramassage rigide d’une capacité confortable de 35 litres. Aussi, il est doté d’un indicateur de remplissage pour vous avertir quand vient le moment de le vider. L’avis des consommateurs de ce produit, concernent généralement sa puissance et l’autonomie de sa batterie en Lithium-ion. Au regard de ces caractéristiques, nous avons accordé au produit la deuxième place de ce classement.

Tondeuse Gardena 4025-20 380 LI

La 4025-20 380 LI de Gardena est le troisième produit de notre sélection. Et croyez-nous, il mérite sa place. Il s’agit d’une tondeuse polyvalente, c’est-à-dire qu’elle peut être utilisée en tant que tondeuse électrique sans fil mais également comme tondeuse manuelle en cas d’une panne électrique. Par exemple, lorsque vous oublié de recharger la batterie.

Le système de coupe de cet équipement est constitué d’un système de cylindre hélicoïdal doté de lames en acier trempé et d’une contre-lame inférieure. Grâce à ce système, l’herbe est coupée comme avec un ciseau.

Sur le plan technique, la puissance de cette machine permet de tondre facilement une surface de 400 mètres carrés. En effet, grâce à une batterie de 25 Volts au Lithium-Ion d’une capacité de 3,2 Ah, la tondeuse fait des merveilles.

Les consommateurs de ce modèle de tondeuse électrique sans fil, ont apprécié son système de coupe et notamment son côté polyvalent qui permet de travailler même sans électricité.

Tondeuse électrique sans fil sur batterie : Que retenir ?

Esta misa es !! Nous sommes à la fin de cette aventure dans l’univers des tondeuses de jardin sans fil. Nous avons parcouru ensemble les performances de cet équipement : ses avantages et ses inconvénients. Cette aventure nous a permis de connaitre les critères qu’il faut prendre en compte pour acheter la meilleure tondeuse sans fil. Et nous espérons que ce comparatif tondeuse vous orientera dans le choix de la tondeuse électrique sans fil qu’il vous faut.