Meilleure Tondeuse autoportée : quelles sont les marques ?

Vous recherchez la meilleure tondeuse autoportée ? Vous avez raison car toutes les marques de tondeuse à gazon ne sont pas efficaces comme on veut vous le faire croire. Avoir une maison avec jardin, est le rêve de beaucoup de personnes. Mais une fois ce rêve réalisé, il faudra l’entretenir. L’entretien du jardin exige l’utilisation de plusieurs outils dont la tondeuse à gazon. Elle est indispensable autant pour le travail du jardinier amateur que pour celui du professionnel.

Cet équipement permet d’avoir une pelouse aux plantes de la même taille au millimètre près. Ce qui en donne un aspect attrayant. Sur le marché des tondeuses, il en existe de plusieurs types dont les tondeuses à gazon autoportées. Mais quelles sont les meilleures marques de tondeuses autoportées ?

Tondeuse autoportée : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit tout simplement d’engins qui offrent au jardinier, la possibilité de tondre la pelouse dans le plus grand confort. En effet,  ils sont équipés de sièges permettant au jardinier de s’asseoir comme dans une voiture.

Meilleure Tondeuse autoportée marques test, prix test et avis

Sélection des meilleures marques de tondeuses autoportées

La tondeuse est l’équipement de référence de tout jardinier amateur ou professionnel qui se veut être compétent dans le domaine. Entretenir les espaces verts n’est pas toujours une tâche facile. Mais elle peut le devenir si l’on a des outils performants offrant un véritable confort et une utilisation facile.

Sur le marché des tondeuses autoportées, on rencontre plusieurs marques les unes meilleures que les autres. Il n’est donc pas facile de faire le bon choix. C’est pourquoi, nous avons fait pour vous, une sélection des meilleures marques en se basant sur les performances de leurs modèles, leur gabarit, leur design et leur prix.

HF 2315 HME : la meilleure tondeuse à gazon autoportée de la marque HONDA

Généralement, on connaît la marque Honda pour ses motos et voitures qui d’ailleurs sont de très bonne qualité. Mais, la marque ne fabrique pas que des motos et véhicules. Elle fabrique également des tondeuses autoportées dont le modèle HF 2315 HME. Cette tondeuse autoportée est robuste, puissante et dotée de lames de 92 cm.

Son fonctionnement se fait par transmission hydrostatique et son système de ramassage est Optiflow. L’utilisateur actionne l’embrayage de ses lames par électromagnétisme. Le bac de ramassage de la tondeuse à gazon HF 2315 HME se vise manuellement.

Bien que robuste, cet engin n’est pas du tout encombrant. Le fabricant a veillé à intégrer toutes les fonctionnalités nécessaires dont celle de coupe, tout en respectant une dimension qui ne fait pas de l’engin, un énorme équipement.

Avec de telles performances, vous sous doutez bien que la tondeuse à gazon HF 2315 HME ne sera pas donnée. En effet, elle est extrêmement chère. C’est un point sur lequel le fabricant devra se pencher s’il compte faire profiter aux consommateurs moyens, les avantages de cet engin.

Smart RG 145 : la meilleure tondeuse à gazon de la marque MTD

Il est souvent rare de tomber sur des produits d’origine hongroise, sur le marché international et surtout dans la catégorie jardinage. Mais il est vrai que lorsqu’on en trouve, ils sont de qualité excellente. C’est le cas par exemple de la tondeuse autoportée à éjection latérale Smart RG 145 de la marque MTD. Il s’agit d’un matériel de pointe propulsé par un moteur B&S 4145 PB série 500 cm3. Ce moteur est d’une performance indéniable.

La particularité de cet engin est qu’il offre un double type de motorisation : thermique et électrique. La tondeuse MTD relève tous les défis qui se présentent à elle notamment une coupure de courant électrique. Grâce à son fonctionnement à vitesse de 2800 tours/min, elle donne la garantie d’une coupe rapide et précise. Ce qui n’est généralement pas le cas de nombreuses d’autres tondeuses.

Les deux inconvénients majeurs de cet engin sont son prix et sa puissance sonore. En effet, pour acquérir la tondeuse à gazon Smart RG 145, il faut avoir un portemonnaie assez lourd. Quant à sa puissance sonore, elle est de 100dB. Une caractéristique plutôt étonnante pour un équipement aussi performant que celui-là. On ne peut donc pas travailler avec cet engin en toute tranquillité.

Timecutter SW 3200 : la meilleure tondeuse de la marque TORO

Il s’agit d’un condensé de tracteur et de tondeuse autoportée. 2 appareils en 1, la tondeuse Timecutter SW 3200 est une machine qui simplifie parfaitement la vie au jardinier. Cette tondeuse très originale, lorsque vous êtes sur une pente, vous garantit une stabilité digne d’un tracteur ainsi qu’une maniabilité caractéristique d’une tondeuse à rayon de braquage zéro.

Propulsé par un moteur TORO d’une cylindrée de 452 cm3 ainsi que d’un système de coupe à 1 lame en dessous du plateau à éjection supérieure, la tondeuse à gazon Timecutter SW 3200 est une superbe machine qui vous fera gagner en temps. Le plateau à éjection de cette tondeuse autoportée, est d’une épaisseur de 10,2 cm et est équipé d’un tuyau de lavage très maniable.

Pour plus de sécurité, cet engin est équipé d’un système de freinage intégré Smart Park. Dans la catégorie des équipements de jardinage innovants, il est difficile de trouver mieux avec en prime une garantie de 3 ans. Malheureusement, par son prix, la tondeuse Timecutter SW 3200 n’est pas accessible à tout le monde. Mais ce prix est largement justifié vue la pointe de sa technologie de fabrication.

Kubota T1880 : la meilleure tondeuse à gazon autoportée de la marque KUBOTA

La meilleure tondeuse à gazon Kubota T1880 est une tondeuse autoportée puissante offrant un réel confort à son utilisateur. Elle est équipée d’une plateforme sur suspension brevetée et de larges pneus. Son siège ergonomique et ajustable évite après une période relativement longue de travail, de finir avec des maux de dos.

Propulsé par un moteur puissant (18 CV) fonctionnant à plein régime en tout temps, la tondeuse électrique Kubota T1880 assure une coupe et un rendu de qualité excellente. Elle est une machine performante et fiable. Sa puissance caractéristique la rend très manœuvrable lors de travaux de tonte de pelouse à domicile.

Son plateau de coupe exclusif et révolutionnaire Infinity Kubota offre trois modes de tontes différentes et ce sans qu’on ait à changer les lames à chaque fois. Il suffira juste de faire coulisser l’obturateur en acier placé près du carter de la machine. Cela fermera la sortie d’éjection.

En un seul tour de main, l’utilisateur de la tondeuse autoportée Kubota T1880 peut passer du mode éjection à la fonction Mulching. Au moyen de la planche d’appui qui sert de pose pied lors de l’installation sur le siège, cette tondeuse autoportée assure l’ergonomie à son conducteur. Malheureusement, le fabricant de cette superbe machine n’a pas associé son ergonomie, son confort et sa puissance à un prix abordable. En effet, la Kubota T1880 est très chère.

La meilleure marque de tondeuse autoportée Massey Ferguson

Il n’est pas facile du tout de prendre soin de sa pelouse sans se servir des bons outils. Tondeuse autoportée de qualité supérieure, la Massey Ferguson réveille en toute personne qui l’a perdue, la passion du jardinage. Avec cette machine qui offre une prise en main facile, la tonte de pelouse devient une partie de plaisir.

Nul besoin d’avoir des connaissances particulières en conduite automobile pour prendre le contrôle de cet engin. Grâce à son plateau zingué et ses mesures de protection avant et arrière faites dans un matériau en aluminium et polypropylène, la Massey Ferguson offre la garantie d’une longue durabilité. En effet, ces matériaux sont très résistants.

Cette tondeuse autoportée est équipée d’un siège intégré réglable. Ainsi, chaque utilisateur de la machine a le loisir de l’adapter selon sa morphologie. Cela vous évitera de finir avec des douleurs au dos après une période relativement longue de tonte.

Bien évidemment, de par son prix, une telle machine de pointe n’est pas accessible à tout le monde. En effet, son prix est excessivement élevé. Toutefois la tondeuse à gazon Massey Ferguson est une tondeuse autoportée qui vaut son coût.

X155R : la meilleure tondeuse à gazon autoportée de la marque John Deree

La X155R John Deree est une tondeuse autoportée ayant fait ses preuves sur le terrain. Les professionnels du jardinage en font un bel éloge. Vous n’aurez donc pas de souci à vous faire si vous tombez sous son charme. Elle a pris par des tests qui ont démontré ses performances.

Sa particularité lui est confédérée par son système automatique de ramassage arrière. Une caractéristique que l’on ne retrouve pas chez les autres machines du même modèle. Cette particularité de la X155R John Deree lui permet de fournir un rendu de tonte parfaite. En prime, elle est équipée d’un bac de ramassage de capacité 300 litres et d’un rayon de braquage de 50 cm.

Comme les précédents marques et modèles, la X155R John Deree est vendue à un prix pas du tout abordable. Rien d’étonnant vue toutes les caractéristiques et la durabilité de cet équipement. La meilleure qualité a toujours son prix. Mais après analyse de ses caractéristiques, on peut dire sans aucun doute que la X155R John Deree est une tondeuse autoportée qui vaut son prix.

A80B : la meilleure tondeuse à gazon autoportée de la marque Wolf

Il s’agit du modèle révolutionnaire d’une tondeuse autoportée. L’objectif du fabricant est d’assurer aux utilisateurs, le plus grand confort possible pendant la tonte. Propulsé par un puissant moteur Briggs 31E607 Intel OHV placé en son arrière, l’engin donne une nette visibilité de l’espace à tondre.

Le siège de l’A80B est dans un design convenable à toutes les morphologies. Son rayon de braquage étant très court, le conducteur a accès à toutes les commandes en tour de main. La conduite est rendue facile grâce à la transmission hydrostatique d’énergie dans le moteur.

Comme ses concurrentes, la tondeuse autoportée A80B de Wolf est vendue à prix excessivement haut. En effet, le fabricant réserve l’achat de sa machine, à une certaine catégorie de personnes de classe sociale largement au-dessus de la moyenne. C’est pratiquement le seul bémol de cette tondeuse autoportée.

Rider MC CULLOCH M105-77X : la meilleure tondeuse autoportée de la marque Leroy Merlin.

Pour des personnes qui doivent tondre une pelouse à la superficie avoisinant les 2 500 m2, la tondeuse autoportée Rider MC CULLOCH M105-77X signée Leroy Merlin, est l’équipement idéal. Avec célérité et efficacité, elle coupe le gazon à une hauteur de 77 cm. Elle est propulsée par un moteur Briggs & Stratton de puissance 6200 Watt  fonctionnant en continu. Elle est dès lors, gourmande en énergie.

Avec ses 142 Kilogrammes, la Rider MC CULLOCH M105-77X donne l’air d’un mastodonte. Si vous savez déjà conduire une voiture ordinaire, vous n’aurez donc aucun mal à vous en sortir. En plus, grâce à son volant ergonomique, elle offre une expérience exceptionnelle de conduite.

Son design est un parfait mélange de chic et de simplicité qui ravissent toute personne qui l’essai.  Malheureusement, comme toujours, la qualité a son coût. En effet, la Rider MC CULLOCH M105-77X de Leroy Merlin est vendue à un prix très élevé.

TC 138 : la meilleure tondeuse autoportée de la marque Husqvarna

Equipée d’un moteur ultra puissant de 8600 Watts, la tondeuse autoportée TC-138 de la marque Husqvarna se place dans la catégorie des plus puissantes de sa génération. Elle garantit un rasage précis, net et rapide des mauvaises herbes jusqu’à une hauteur de 97 cm. Le propriétaire est libre dans l’usage qu’il compte en faire.

Avec cette tondeuse autoportée, le jardinier amateur obtient le même résultat que le professionnel. Sa robustesse et sa solidité garantissent sa durabilité. Pour ce qui est de la maniabilité, rien à craindre. Elle est peu complexe. Telle une voiture, elle se laisse conduire grâce à ses fonctions d’accélération et de freinage.

Seul inconvénient, la TC 138 Husqvarna est très coûteuse. Le contraire aurait été étonnant vue toutes les capacités dont elle fait preuve. Précisons que cet investissement est sur du long terme.

Park 520 P : la meilleure tondeuse à gazon autoportée de la marque Stiga

L’une des dernières sorties signées Stiga, cette tondeuse autoportée est puissante et d’excellente qualité. En effet, les caractéristiques techniques de la Park 520 P témoignent parfaitement de ses performances qui du moins sont inégalables.

Elle est dotée d’un système de coupe frontale et d’une direction assistée par une manœuvrabilité élevée ainsi que d’une transmission hydrostatique commandée au moyen d’une pédale. Par ailleurs, elle est conçue pour offrir grâce à son ergonomie totale, une expérience de conduite satisfaisante. La preuve est que son panneau de commande latéral ainsi que son siège rembourré sont parfaitement ajustables à la conduite de l’utilisateur.

Et si vous êtes du genre à travailler la nuitée, vous n’avez aucun souci à vous faire car la Park 520 P de Stiga est équipée de puissants phares. Malheureusement, son prix d’achat est très élevé.